Christiane Kolly
menu

accompagnatrice de projets collectifs

créer un écolieu en Gruyère, c'est l'idée !

Le bonheur, c'est partager, s'entraider, agir ensemble. 

Pour le groupe écolieu en Gruyère, devenir ami-e et recevoir des infos, inscription ici - Vous êtes partant-e ? pour devenir membre inscription ici  

Une aspiration qui m'habite depuis longtemps... Cela commence à se préciser en 2005. Je vivais dans une grande et belle maison à Villarsiviriaux. Créer une coloc... l'idée était bonne, mais le propriétaire n'a pas voulu.

En 2011, après un séjour de 6 mois à Damanhur, le plus grand écovillage d'Europe (deux communes complètes près de Turin en Italie), un premier lancement d'une "colocation intergénérationnelle" a porté quelques fruits. De nombreux intéressés et puis plusieurs visites à Corbeyrier où le lieu-dit Dézaley m'a fait rêver...

Durant plusieurs mois, voire années, je l'ai un peu poussé du pied ce projet, me disant que cette aventure était une utopie. Mais l'idée reste... persiste... Victor Hugo a dit : "Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue".

un grand écohabitat, un p’tit groupe de travail

En janvier 2016, je prends contact avec Théo Bondolfi de la Smala et lui offre une conférence dans un de mes salons de bien-être comme invité d'honneur, au Mouret. C'était "Découverte des cohabitats Smala & écovillages Ecopol en Romandie". 

Plusieurs événements avec la smala ont suivi, conférences et stands de présentation de l'association dans d'autres salons à Broc et Porsel.

trois grandes orientations


1. former un noyau de 12 personnes engagées (les pionniers !) 

Définir précisément l'objectif chiffré à atteindre, un objectif mesurable, réaliste, pour ainsi mieux laisser le rêve devenir réalité. Cet objectif doit permettre au groupe de travail de se renforcer dans les trois ans à venir (2017-2019), pour s'engager ensuite sur l'achat d'un terrain, avec ou sans construction déjà existante. L'objectif précis est : 12 personnes capables de s'engager par le futur versement d'une somme équivalant à 1000 chf par futur mètre carré loué, somme liée à la garantie de bénéficier d'un bail pour un logement (base approximative de prix du loyer : 15m2/420 francs par mois). Bien sûr, l'objectif de cet écohabitat n'est pas financier, il est humain : vivre ensemble. Néanmoins, selon plusieurs expériences, tant que les personnes ne sont pas passées par l'étape intérêt à l'investissement financier, le projet ne peut pas démarrer. La motivation de Christiane est suffisante pour que ce projet puisse vraiment démarrer.

2. se relier au local et au global

Créer ce terrain fertile en se reliant aux institutions locales pour que le projet des futurs habitants puissent y éclore.

3. tâches de l'initiatrice du projet :

    • travailler 100% bénévolement pour permettre au rêve de devenir réalité
    • investir du temps malgré les vents contraires
    • voir beaucoup de gens venir et repartir, certains passionnés qui ensuite changeront d’idée ou de projet, certains motivés mais sans capacité de passer à l’action
    • rester fidèles au poste malgré vents et marées

      Ceci permet aux personnes motivées :

      • de retrousser leurs manches
      • d’y mettre une partie de leur cœur, de leurs connaissances et de leur esprit
      • de pouvoir mettre la main à la pâte.

        Ainsi, les intéressés, après une première soirée en tant qu'observateur, peuvent concrètement faire l'expérience de se réunir pour parler de leurs projets, s'enthousiasmer, s'inspirer les uns les autres, et transformer progressivement ce rêve en réalité.

        La gestion d'événements dont plusieurs salons de bien-être, les salons agora dont je suis la fondatrice, l’animation, l’administration, la gérance d’immeubles, la gestion de service client, la gestion web, l’écriture (j'ai écrit plusieurs livres) et les thérapies alternatives sont pour moi des domaines expérimentés. 

        La clé du succès d'un écolieu : une personne (ou quelques personnes) solide, fiable, durable, capable de résister aux moments de tempête qui ne manquent malheureusement pas de se présenter, comme dans toute aventure passionnante et tumultueuse de création d'écolieux.

        pour démarrer, êtes-vous prêt-e à 

        • vous engager avec enthousiasme dans un projet
        • faire preuve de solidarité et d'humanité (charte)
        • acheter un objet avec d'autres
        • faire partie d'une société coopérative
        • investir 1000 CHF par mètre carré (estimation) que vous allez occuper en parts sociales
        • vous engager à louer un espace en signant un bail lorsque l'objet est acheté
        • participer à des travaux communs
        • prendre la responsabilité d'un ou plusieurs projets (entretien du lieu, B&B, fabrication de savons, gestion d'une salle de cours, etc)
        • retrousser les manches et ne pas fuir quand l'adversité se manifeste
        • contribuer avec un esprit joyeux et positif à la bonne marche du lieu

        Nous nous retrouvons le 16 de chaque mois, depuis novembre 2017.
        Vous pouvez participer en tant qu'observateur à une de nos réunions :

        chr.kolly@gmail.com - 079 378 83 66 (whatsapp) - Pour devenir ami-e et recevoir des infos, inscription ici Vous êtes partant-e ? pour devenir membre inscription ici

        Bienvenue !

        il y a beaucoup de grandes et belles maisons 

        à vendre dans le coin. L'important, c'est d'avoir cette envie de partager un lieu, de créer des liens, de se soutenir, de collaborer. Par exemple :

        Les écovillages de Suisse :


        et d'ailleurs

        vers des communautés de travail inspirées

        Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle. Nombreux sont ceux qui rêvent de tout plaquer, se sentant étouffer lentement dans des lieux de travail sans vie. Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu'à chaque fois que l'humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C'est ce qui semble se passer à l'heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d'organisation est en train d'émerger, porteur de sens, d'enthousiasme et d'authenticité. II ne s'agit pas d'un modèle théorique ou d'une utopie. Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d'organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si vous êtes dirigeant ou créateur d'entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l'étape suivante de votre entreprise.

        Ancien partenaire associé chez McKinsey, Frédéric Laloux se sent aujourd'hui appelé à vivre une vie simple, centrée sur sa famille, et en contact avec la nature. Ses recherches sur les modèles organisationnels émergents ont été décrites comme "un saut dans la pensée du management" par certains des spécialistes les plus respectés. Parmi d'autres projets, il conseille un certain nombre de dirigeants sur le chemin d'une transformation radicale de leur organisation.

        Et puis Paulette...

        Un livre qui raconte comment un écohabitat s'est construit dans une ferme... extrait gratuit

        Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas... 

        Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. 

        De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette...