Le bilan portfolio de compétences

Le bilan portfolio de compétences

c'est un pont entre le passé et l'avenir

une démarche en six étapes,

c'est aussi faire le point sur ses expériences.

Cette démarche se fait par rapport à six domaines de votre vie :

  • La vie quotidienne et familiale
  • Les formations formelles
  • Les formations informelles
  • La vie professionnelle
  • La vie associative et culturelle
  • Les expériences marquantes

POUR

  • dégager des compétences
  • élaborer un projet
  • préparer son portfolio
  • établir un dossier ciblé

Le bilan de compétences c'est aussi ...

  • un outil de travail et de réflexion
  • un stimulant psychologique personnel et professionnel
  • une démarche individuelle
  • une expérience de groupe

une démarche active en 6 étapes

  1. Engagement réciproque et motivation personnelle
  2. Trajectoire de vie et inventaire des expériences
  3. Expériences sous la loupe
  4. Identification des ressources
  5. Synthèse des ressources et compétences
  6. Projet

Comment ?

Par 10 rencontres de 3 heures une fois par quinzaine
avec un important travail personnel

Pour qui ?

Toute personne qui souhaite

  • faire le point sur ses activités
  • s'engager volontairement dans une démarche de bilan
  • s'impliquer au sein d'un groupe
  • mieux se connaître, se reconnaître, se faire reconnaître
  • en voie de réorientation
  • désirant mieux identifier ses atouts
  • en voie de négociation dans un cadre social / professionnel
  • en voie de réinsertion
  • en quête de changement

D'où vient cette méthode?

Une équipe de femmes, EFFE (Espace de femmes pour la formation et l'emploi Bienne) au début des années 90, a ébauché, mis sur pieds, amélioré, peaufiné une méthode. En 1998, cet organisme a publié aux éditions d'en bas, un livre à ce sujet dont le titre est : "Bilan portfolio" de compétences Histoire d'une pratique.

Cette méthode provient principalement de la réunion de 3 approches différentes : l'histoire de vie, basée sur une recherche autobiographique, le bilan de compétences et portfolio, pratique qui a pris naissance dans les années 50 basée sur la reconnaissance des acquis expérientiels et enfin des stratégies de projets, permettant au participant au cours de se projeter vers l'avenir.